De l'or dans son patrimoine

Les fonctions de l'or

Dans le monde de l'ancienne Égypte, l'or servait à représenter la chair des Dieux. Plus récemment, il était considéré comme sacré par le peuple Incas. Ce métal avait ainsi acquis une valeur symbolique pour différentes civilisations n'ayant pas eu de liens historiques entre elles. Ce métal exerce naturellement un pouvoir de fascination sur les peuples comme s'il possédait une valeur intrinsèque non quantifiable.


De nos jours, l'or sert plusieurs fonctions :

  • une fonction symbolique : marque de pouvoir et de richesse


  • une fonction de valeur refuge : il sert toujours de référence bien que le système étalon-or ait été abandonné.


  • Une fonction industrielle : c'est un merveilleux conducteur ne l'oublions pas, qui a par ailleurs des propriété non corrosives, est
    inaltérable et malléable.


Intéressons nous à l'or en tant que valeur refuge.

Or et devise

En ces temps où la planche à billets fonctionne à plein régime sur différents continents, nous pouvons naturellement nous demander quelle est la valeur de chaque devise, non pas l'une par rapport à l'autre, mais par rapport à l'or, seule valeur tangible. En effet, si nous supposons que la masse monétaire d'un pays double à niveau de richesse du pays constant, le prix de chaque bien ne doit-il pas doubler, à peu de chose près ? Le « à peu de chose près » signifie qu'en réalité, l'impact ne peut pas être instantané et que d'autres facteurs exogènes vont venir perturber cette prévision comme la confiance des acteurs économiques, l'activité...Donc grosso modo dans notre cas, un bien immobilier vaudra deux fois plus cher dans la devise du pays mais toujours la même quantité d'or.


D'ailleurs, la valeur des biens immobilier en or a t-elle augmenté tant que cela depuis 15 ans en France ou en Europe ? Pas si sûr...

Or et patrimoine

Alors faisons comme Monsieur Poutine, préparons les 20 années à venir et amassons un peu d'or. Il n'est pas invraisemblable de posséder quelques pourcents de son patrimoine en or. Il est vrai qu'il ne verse pas de dividendes, qu'il coûte même à être conservé sous forme physique. Il est aussi possible d'opter pour de l'or papier. A contrario de Picsou pour qui une pièce d'or est une pièce d'or, se mettre à la numismatique et remonter au temps de Cléopatre Selene ou des Napoleons peut aussi être enivrant.


Mais souvenons nous que lors d'une crise passée (nous n'étions pas nés en fait), l'Etat avait interdit la détention d'or. Dit autrement, il avait été réquisitionné.

Conclusion

Détenir de l'or n'est affaire que de sagesse et de modération.