La comptabilité nationale d'un pays

 
Parallèles avec une entreprise
Une entreprise entretient une comptabilité et produit régulièrement son compte de résultat et son bilan. Le compte de résultat permet de constater si elle s'enrichit ou s'appauvrit alors que le bilan montre la structure de son actif et de son passif. Considérons une entreprise qui s'endette pour développer son chiffre d'affaire. Le montant de celui-ci sera repris dans le compte de résultat. Par contre, les dettes se verront uniquement au niveau du bilan C'est bien la conjonction de ces deux états qui permettra de juger du bon fonctionnement de l'entreprise. Pour un pays, c'est la comptabilité nationale qui s'applique. 
 
PIB et TOF
La comptabilité nationale utilise le PIB comme mesure standard de la production d'un pays. Afin d'effectuer un parallèle grossier, le PIB (à prix courant) pourra être vu comme l'équivalent du compte de résultat d'une entreprise. Pour avoir une vision du bilan, c'est à dire du patrimoine d'un pays, il faut regarder le tableau des opérations financières (TOF). Tous ces éléments sont disponibles sur le site de l'INSEE via les bases de données consultables en ligne. Par voie de conséquence, il paraît indispensable d'étudier le PIB d'un pays corrélativement au tableau des opérations financières, ne serait-ce que pour connaître son endettement. Un pays peut en effet faire croître son PIB en s'endettant comme une entreprise fera accroître son chiffre d'affaire presque mécaniquement en empruntant. Tout dépend ensuite comment sera utilisé cet argent.
 
Dettes et créances
Remarques : la dette d'un pays à l'égard du monde est souvent citée (en pourcentage du PIB) ainsi que les détenteurs de cette dette. Par contre, les créances sont rarement voire jamais évoquées. Par ailleurs, n'oublions pas que ce qui distingue entre autre un pays d'un ménage ou d'une entreprise est qu'il dispose de ressources potentiellement illimitées : il ne peut théoriquement pas faire faillite car peut lever l'impôt et même procéder à des confiscations.

Catégories: