La retraite, combien aurais-je demain ?

Gestion de patrimoine

De quel montant sera ma retraite future ? Essayons de répondre simplement à cette question.

 

Retraite de base

Pour la retraite de base, le calcul consiste à moyenner les 25 meilleures années de salaire plafonné au PASS (plafond de la sécurité social). Ce PASS est revalorisé chaque année. Le PASS en 2014 est de 37 548 euros. La moyenne des 25 meilleures années sera donc au plus de 37 548 euros. Par conséquent, le montant de la retraite de base sera au plus de 50 % x 37 548 euros par an, c'est à dire environ 1 550 euros brut par mois avant impôt.

 

Retraite complémentaire

Pour calculer les montants de la retraite complémentaire AGIRC/ARRCO, il suffit de consulter ses relevés de points et de multiplier le nombre de ses points par leur valeur. Si vous obtenez 450 euros de retraite complémentaire mensuelle, votre retraite totale sera alors de 2 000 euros brut mensuelle.

 

Et dans 20 ans ?

Que deviendront les régimes de retraite dans 20 ans ? Il est difficile de répondre à cette question. Le meilleur moyen de se préparer aux différentes éventualités est de construire plusieurs scénarii dont un scénario pessimiste. Pour établir ce dernier, supposons que notre retraite aura subi une décote de 20 % à euros constants. Nous obtenons alors 1 600 euros au lieu de 2000 euros brut pour notre retraite.

 

Explication sur la décote de 20 %

  • Obtenir des points de retraite complémentaire coûtera de plus en plus cher. Et la valeur des points retraite diminuera. Un point donnera de moins en moins de droits.

  • Le déséquilibre entre actifs et inactifs augmentera jusqu'en 2060 selon les hypothèses retenues. Il y aura donc moins de cotisations pour plus de bénéficiaires. Il est intéressant à ce titre de consulter la pyramide des âges interactive sur le site de l'INSEE :

    http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/irweb/projpop0760/dd/pyramide/pyramide.htm

 

Quel est le meilleur moyen de préparer sa retraite ?

 La somme de 100 000 euros convertie en rente à 65 ans donne approximativement une rente viagère de 400 euros par mois avant impôts. Ceci donne une idée de l'effort d'épargne.

 

Conclusion

Se construire un patrimoine tôt est donc la meilleure réponse à apporter pour se constituer des revenus futurs de manière indolore. Dans ce but, plusieurs stratégies peuvent être mises en place en fonction de votre cas particulier.

Catégories: