Racheter ses trimestres retraite

Calcul du montant de la retraite (régime de base des salariés)

Pour prendre sa retraite, il faut avoir atteint au moins l'âge minimum de départ. Il est alors possible de liquider sa retraite. Très succinctement, le montant de la retraite de base correspond à 50 % du plafond de la sécurité sociale x décote x ratio. La décote vaut 50 % x (1 - nombre de trimestre manquant x 1,25 %). Le ratio correspond au rapport entre le nombre de trimestres cotisés au moment du départ et le nombre total de trimestre à cotiser.


Options de rachat

Un rachat peut porter sur le taux de l'assurance seul ou sur le taux et la durée. Le coût de rachat dépend de cette option et de notre âge au moment du rachat. Les paiements peuvent être échelonnées jusqu'à 5 ans en fonction du nombre de trimestres rachetés et les montants versés sont déductibles du revenu net global imposable de l'année correspondante. Les trimestres pouvant être rachetés et limités au nombre de 12 correspondent aux années d'étude, ou années incomplètes: années pour lesquelles le quota de 4 trimestres cotisés n'a pas été atteint.


Quand racheter ?

Aujourd'hui, il vaut mieux ne pas anticiper trop tôt le rachat de ses trimestres manquants étant donné que les règles risquent de changer à nouveau : si l'âge minimum légal de départ à la retraite est repoussé, alors, sauf cas particulier, le rachat aura été vain puisque nous serons amené à cotiser plus longtemps. Il peut être judicieux de s'y intéresser le plus tard possible, c'est à dire entre 3 et 5 ans avant de partir en retraite. Un calcul économique est à réaliser pour se conforter dans sa décision.

 

Catégories: